Notre histoire

HELENA, une histoire de famille depuis 1947.

Tito Clemente propose depuis 2001, dans sa boutique HELENA Saint Jean de Luz, des créations exclusives et contemporaines, héritage familial du linge basque réinventé. Il partage l’expérience de trois générations au service de la passion du linge de maison depuis 1947.

 

Le lin et le tissage, gravés dans l’histoire du Pays Basque

Présent à l’état sauvage, puis cultivé et tissé, le lin est partout dans la l’histoire de la tradition basque : vêtements, draps de lit, linceuls, mouchoirs, ornements religieux, sont autant de déclinaisons qui font de la culture et du tissage du lin, une des activités importantes au 18è siècle, où on recense entre Pays Basque, Bigorre et surtout Béarn, jusqu’à 600 familles de tisserands et 2000 métiers à tisser dans le seul Pays Basque.

 

La Mante à bœufs et les sept rayures      

Le linge basque actuel est l’héritage de la «mante à bœufs», grand rectangle de lin bordé de sept rayures colorées, traditionnellement fixé sur le dos des bœufs et des vaches de trait.                                                                                                                                     

Le nombre 7 évoque le nombre des provinces formant le Pays Basque : quatre au sud des Pyrénées (Guipúzcoa, Biscaye, Alava et Navarre) côté espagnol (Hegoalde) et trois au nord (Labourd, Basse Navarre, Soule) côté français (Iparralde).